Stratégies thérapeutiques contre les dysfonctions métaboliques : vésicules extracellulaires (VE) et approches nutritionnelles.
Des nouvelles VE seront conçues pour sur-exprimer différents acteurs thérapeutiques (protéines, ARNm ou miARN) à partir des cellules productrices pertinentes. Un objectif sera d’évaluer le potentiel thérapeutique de ces VE dans des modèles précliniques.
De plus, l'impact des nutriments issus des carottes, des pommes et des polyphénols de vin rouge sur les maladies métaboliques sera examiné. Ceci sera abordé de manière intégrative en tenant en compte l'impact de la variabilité génétique, des conditions de culture et des conservations des végétaux sur les différentes cellules d'intérêt (vasculaires, adipocytes et hépatocytes) et dans des modèles expérimentaux de résistance à l'insuline et d’obésité. Le but sera de guider la production vers une composition optimisée des nutriments bénéfiques afin lutter contre les maladies associées à des dysfonctions métaboliques à l’aide des paniers nutraceutiques.